Comment bien préparer son organisme pour l'Hiver ?

Après l’été, période estivale remplie de voyages, de soirées et d’alimentation, souvent pas saine, le corps a besoin de se régénérer. Il doit éliminer toutes les toxines de l’organisme, pour se refaire une santé.

Il est temps de prendre les choses en main et de préparer notre organisme à faire face à l’hiver qui arrive. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Le régime alimentaire

Se rabattre sur les aliments calorique dès une chute de température n’a aucun sens. Continuez à Manger équilibré. Il est vrai que pendant l’hiver, notre corps succombe à une déperdition d’énergie, mais rien ne sert de compenser par le sucré et le gras. Privilégiez les légumes, les fruits, et les soupes pour passer un hiver sain.

L’activité physique

Facile à dire ! Pas besoin de devenir marathonien cet hiver, pensez à marcher 30 minutes chaque jour pour garder la forme. Cet entrainement quotidien va fortifier votre organisme, vos défenses immunitaires et vous prémunir des risques cardiovasculaires.

Des gestes simples au quotidien

Veillez à vous laver les mains régulièrement et minutieusement à l’aide d’un savon ou d’un gel hydro alcoolique en cas d’épidémie Les mains sont les meilleures alliées des microbes et virus qui s’y accrochent pour ne rater aucune contamination. En particulier ceux transmissibles par voie aérienne (éternuement, toux) ou via les objets de la vie de tous les jours (poignée de portière, téléphone portable etc…).

Les compléments alimentaires et les fortifiants

Enfin, dès l’arrivé de l’hiver vous pouvez commencer une cure de Vitamine C, afin de prévenir le sournois rhume hivernal. Vous pouvez également choisir des compléter dans la mesure du possible avec du Fer, ou du magnésium que vous pouvez trouver parmi les nombreux compléments alimentaires disponibles dans notre pharmacie.


La vitamine essentielle à l’organisme

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D , se compose de différentes substances : les calciférols (dont les vitamines D2 et D3).
Elle est indispensable à l’élaboration de la structure osseuse. Sa principale fonction est de maintenir une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore. Ainsi, elle participe à la consolidation des os et des dents.

Pour un apport quotidien suffisant, il faut une alimentation riche en vitamine D combinée avec une exposition au soleil. La lumière de ce dernier permet à notre corps de synthétiser cette vitamine en quantité nécessaires pour bien fonctionner. En effet nous n’avons besoin que de 20 minutes d’exposition solaire par jour en été pour s’assurer d’avoir un taux suffisant pour affronter l’hiver.

La carence en Vitamine D

Le manque en vitamine D peut conduire à un rachitisme (maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant.). Cela se manifeste par :

  • des douleurs osseuses et musculaires ;
  • des déformations osseuses chez l’enfant en pleine croissance.

En France, des mesures préventives d’ordre nutritionnel ont été prises pour éviter ces problèmes. Chez les personnes âgées, une carence en vitamine peut engendrer :

  • des problèmes de minéralisation (ostéomalacie) ;
  • l’ostéoporose (maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux.). Elle relève d’une dégradation de la structure de l’os et entraîne souvent des fractures du poignet, des vertèbres, ou du col du fémur. 

Les personnes les plus concernés par le risque de carence sont :

  • Les nourrissons ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les malades chroniques de l’intestin ;
  • Les personnes consommant beaucoup d’alcool ;
  • Les personnes peu exposées à la lumière du jour (grands malades, invalides, habitants des pays nordiques) ;

La Vitamine D dans les aliments

La vitamine D est soluble dans les réserves de gras du corps, voici une liste des aliments riches en vitamine D, à intégrer – si possible – dans son quotidien :

Si le cœur vous en dit les aliments les plus riches en vitamine D sont l’huile de morue Et les poissons gras : Le hareng, le maquereau, les sardines, les anchois, le saumon et le thon.

La vitamine D c’est utile, et pouvoir joindre l’utile à l’agréable c’est encore mieux, on en trouve aussi dans :

  • Le lait et les produits laitiers
  • L'emmental 
  • Le jaune d’œuf cuit ou cru
  • Le confit de canard
  • Les champignons de paris
  • La quiche lorraine

Les suppléments de vitamine D

Afin d’assurer un apport adéquat, il n’est pas obligatoire de consommer tous les jours de compléments de Vitamine D. Il est possible de prendre une dose hebdomadaire ou mensuelle. C’est une pratique médicale très répandue, particulièrement auprès des personnes âgées qui prennent déjà un certain nombre de traitements au quotidien.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter notre rubrique Alimentation et santé sur notre catalogue en ligne de parapharmacie